La musique fait partie intégrante de nos vies. Écoutée, fredonnée, interprétée, elle est une source inépuisable de découvertes.
Au réveil, sous la douche, durant le trajet du matin, au bureau, au restaurant, au café, dans les salles de concert… la musique nous berce, nous émeut, nous motive, nous chahute, nous irrite aussi parfois. L’écoute d’un morceau provoque chez nous des réactions multiples, allant du plaisir à la profonde aversion, nous rendant joyeux, tristes ou encore nostalgiques. Certains sons vont nous pousser à nous dépasser dans nos activités sportives et il suffira, dans certains cas, de quelques notes pour nous voir bondir sur le dancefloor. On prête ainsi à l’écoute et à la pratique de la musique de nombreuses vertus, bien au-delà parfois de ce que l’on peut imaginer.

La musique adoucit-elle les mœurs ?
Selon la formule d’Aristote, la musique adoucirait les mœurs. Ce célèbre proverbe a été énoncé en tout premier lieu pour signifier que la musique donne à ceux qui l’écoutent des vertus éducatives et apaisantes. Grâce aux paroles des chansons, elle éduque et sensibilise à des sujets de société. Le philosophe avance également qu’elle fait partie de ces loisirs nobles qui n’ont d’autre finalité que le plaisir qu’on y goûte – indépendamment du délassement qu’elle procure. La musique adoucit donc les mœurs en donnant le goût des actions désintéressées et libres. Si on peut douter de cette affirmation à l’écoute de morceaux très « nerveux » ou aux paroles particulièrement agressives, on ne peut nier que certaines musiques apportent une vraie dose de zénitude, voire un réel réconfort.
Music Queens – Une histoire du girl power et de la pop… en chansons !
Emilie Valentin, Leslie Plée, Rebecca Manzoni – Coédition Arte/Bayard Graphic’
Dix chansons qui ont changé le monde, dix chanteuses qui ont cassé les codes, bouleversé la musique, révolutionné le regard sur les femmes et pris leur place dans une industrie qui rêvait plutôt de les façonner. Chaque épisode présente le contexte historique dans lequel la chanson a été écrite, l’importance qu’elle a dans la vie de la chanteuse, et explique pourquoi et comment elle a changé la société. Au menu : Janis Joplin – Piece of my heart, Nina Simone – Ain’t got no, I got life, Anne Sylvestre – Non tu n’as pas de nom, Marianne Faithfull – The ballad of Lucy Jordan, Patti Smith – Gloria, Blondie – Heart of Glass, Madonna – Like a virgin, Bikini Kill – Rebel girl, Queen Latifah – UNITY et Beyoncé – Run the world (girls).
Les bienfaits de la musicothérapie

C’est sur cette hypothèse que se fonde la musicothérapie. Il s’agit d’une forme de thérapie qui utilise la musique comme moyen de soigner ou de répondre à une problématique donnée. On va distinguer deux approches ; la musicothérapie « active » qui va faciliter l’expression de soi par le chant, l’improvisation instrumentale, la composition de chansons ou l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique. L’approche « réceptive » correspond à l’écoute de la musique ; elle va alors stimuler l’énergie créative, aider à augmenter la concentration et la mémoire, ou faire remonter des émotions oubliées ou profondément enfouies. Ses bienfaits sont nombreux : amélioration de l’humeur et du sommeil, réduction de l’anxiété, soulagement de la douleur ou encore de symptômes de certaines pathologies.
Ne pas comprendre ou ne pas aimer la musique
2 à 4 % de personnes en France sont atteintes d’amusie. Il s’agit d’une pathologie entrainant une incompréhension totale ou partielle de la musique. Si les amusiques ne parviennent pas à comprendre la musique, à isoler et retenir une note ou un rythme, la plupart peuvent tout de même ressentir une émotion en l’écoutant. Les personnes victimes d’anhédonie peuvent quant à elles parfaitement distinguer les notes et les rythmes ; mais la musique ne leur procure absolument aucune émotion, aucun plaisir.
Découvrir « les superpouvoirs de la musique »

Ces dernières années, les progrès des neurosciences ont démontré l’impact incroyable de la musique sur notre cerveau, à chaque étape de la vie, du fœtus jusqu’à un âge avancé. Antidote contre le stress, la douleur, les pertes de mémoire, mais aussi élément favorisant l’apprentissage du langage chez les enfants ou aidant à lutter contre la dyslexie, ses bienfaits apparaissent d’autant plus nombreux que des expériences, souvent étonnantes, se multiplient à travers le monde pour en mesurer l’étendue. À Dijon, la soprano Delphine Ribemont-Lambert chante à l’oreille des très grands prématurés pour améliorer leur état physiologique. Au Canada, les séances de speed dating en musique mettent en évidence son influence sur nos émotions. À Leipzig, un chercheur a inventé une machine de fitness qui utilise les effets dopants de la musique sur nos performances sportives pour soigner certaines addictions…
Le documentaire « les superpouvoirs de la musique » diffusé en avril dernier sur Arte (et toujours disponible en replay) présente cette enquête scientifique et comportementale qui plonge au cœur des mécanismes de notre « symphonie neuronale », cette réaction en chaîne de stimuli déclenchée par la musique. À son écoute, les neurones se coordonnent tels les instrumentistes d’un grand orchestre : plus le cerveau se synchronise, plus il développe ses compétences. Selon les neuroscientifiques et psychologues cognitifs interrogés, la musique peut être reconnue comme une nécessité biologique, générant de la dopamine au même titre que la nourriture ou le sexe, les deux piliers de notre survie.
Une puissante alliée pour notre santé
L’écoute et la pratique de la musique améliorent ainsi notre bien-être mental, mais aussi nos capacités cognitives. Celle que l’on nomme le quatrième art nous touche au plus profond de notre cœur, mais également de notre cerveau. L’écoute et la pratique sont préconisées dès le plus jeune âge : selon des études, la musique agirait comme un neurostimulant sur les bébés et tout particulièrement sur les prématurés.

La pratique d’un instrument provoquerait une sollicitation complète de toutes les zones du cerveau. Quel que soit l’âge, la musique – interprétée, chantée, écoutée – a ainsi de multiples bénéfices sur le fonctionnement cognitif global du cerveau.
Stimuler la persistance de la mémoire musicale
La musique permettrait également de stimuler presque toutes les formes de mémoire, y compris chez les personnes âgées. Ce que les scientifiques nomment la persistance de la mémoire musicale a été observé notamment chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. On se souvient de cette vidéo devenue virale de Marta C. Gonzalez, ancienne danseuse de ballet et atteinte de cette pathologie, qui, à l’écoute du « Lac des Cygnes » de Tchaïkovski, redresse son port de tête et mime la chorégraphie avec les bras, à défaut de pouvoir le faire avec ses jambes. L’émotion et le plaisir se lisent sur son regard. La vidéo réalisée et postée par l’association « Musique pour l’éveil » avait bouleversé la Toile.

Le pouvoir fédérateur de la musique
La musique nous accompagne dans tous les temps forts de nos vies, et en particulier les moments partagés. Fêtes, bals, concerts, festivals, restaurants, cafés, lieux éphémères… la musique est un prétexte pour se retrouver, échanger, s’effleurer, être tout simplement ensemble. On vient écouter, mais aussi pratiquer. Les demandes pour apprendre le chant, la pratique d’un instrument sont de plus en plus nombreuses. Les applis se multiplient et les façons de « créer » de la musique se diversifient, se modernisent.

Les chorales connaissent un grand succès. Classiques, populaires ou modernes, elles peuvent également rassembler des publics à la recherche d’une expérience fédératrice. Les chorales féministes se multiplient par exemple, mettant à l’honneur une nouvelle façon de s’engager. Les Chianteuses ou le chœur Nos lèvres révoltées à Paris, Les Branl’heureuses à Lyon, Les Kagolphoniques à Marseille, Les Punks à chatte à Nantes, les Chauffe Marcelle à Lille… : toutes veulent faire entendre leurs voix. Les chorales de patients, notamment atteints de cancer, sont de même très prisées. Chanter au sein d’un chœur permet ainsi de réduire le stress, d’accéder à un certain bien-être physique et de renouer des relations sociales.
L’amour des festivals
Les festivals en tout genre connaissent un fabuleux essor. Cinéma, photographie, pop culture… les thématiques sont diverses et variées, mais ce sont bien les festivals musicaux qui dominent. En 2019, ils représentaient 44 % des festivals organisés en France. Présentant un style de musique ou une multitude de tendances, ils attirent un public de plus en plus hétéroclite. Ces concerts à ciel ouvert permettent de découvrir plusieurs artistes, dans une ambiance plutôt bon enfant. Sur notre territoire, on en compte cette année encore plus d’une dizaine. Classique, contemporaine, pop, rock, électro, jazz… toutes les sensibilités sont représentées.

Il y a tout d’abord les traditionnelles Flâneries Musicales qui, du 15 juin au 12 juillet, proposeront plus de 31 concerts rassemblant plus de
400 artistes. Ils se produiront dans des lieux prestigieux, tels que la Cathédrale Notre-Dame de Reims, le Cryptoportique, le cloître du Musée Saint-Remi… Le fameux concert pique-nique se déroulera quant à lui le samedi 22 juillet, toujours dans le décor champêtre du Parc de Champagne. L’Orchestre Symphonique Départemental des Jeunes Marnais se produira en première partie, la seconde permettra au public d’écouter l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, l’Ensemble lyrique de Champagne-Ardenne, le Chœur Ars Vocalis et le Chœur Les Métaboles, sous la direction de Léo Warinsky.
Retour aux sources pour la Magnifique Society

C’est le rendez-vous incontournable du début de l’été : la Magnifique Society revient pour une 6e édition les 23, 24 et 25 juin, toujours au Parc de Champagne de Reims. Si 2022 fut un vrai succès, ce nouveau cru promet d’être tout aussi réussi. Les organisateurs annoncent une programmation élégante et distinguée, au sein de laquelle des têtes d’affiche confirmées et populaires viendront enflammer le festival aux côtes de talents de demain, véritables joyaux venus des quatre coins du monde. Cette année, différents univers résonneront ainsi sur les scènes du festival pour faire vibrer toutes les générations. Les piliers de la culture pop-rock française tels que Louise Attaque ou Phoenix rencontreront les nouveaux rois de la scène pop actuelle comme Aya Nakamura, Sofiane Pamart ou Angèle, mais aussi les talents émergents des courants afro trap & indie comme Rema, Meryl, Vacra, Favé, Agar Agar ou Japanese Breakfast.
Se mettre dans l’ambiance
La Petite Society prend aussi ses quartiers d’été et s’installe une fois encore au cœur du Parc pour offrir un moment de détente entre deux concerts. Un mini village d’ateliers attend les festivaliers pour leur permettre de parfaire leur look. Au programme notamment : confection de couronnes de fleurs fraîches, paillettes et fards pour un maquillage express, stand de tatoos éphémères animé par la team de Bitoño Mobile. À l’aide d’encres adaptées, des tatouages temporaires aux couleurs du festival sont sérigraphiés sur la peau des festivaliers.
32e édition pour le festival Musiques d’ici et d’ailleurs
Créé en 1992, le festival Musiques d’ici et d’ailleurs propose durant 5 semaines chaque année en juillet une multitude de concerts en accès libre à Châlons-en-Champagne et aux alentours. Organisé par l’association Musiques sur la Ville, réunion de l’association de musiciens Mata-Hari et des Maisons des jeunes et de la Culture avec l’Association Châlonnaise de Prévention spécialisée pour la création d’un équipement de pratiques et de création musicales, il est un contributeur majeur à la vie locale, comme à la création régionale, avec un impact fort sur l’économie de proximité.
Pour cette 32e édition, ce sont plus de 70 rendez-vous qui sont fixés du 27 juin au 30 juillet. Au programme donc, 5 semaines de découvertes, de rencontres, et de métissages artistiques avec plus de 50 concerts en accès libre du mardi au dimanche et jusqu’à 6 rendez-vous quotidiens à Châlons-en-Champagne, ses quartiers et les communes environnantes.

Un été tout en voix à Épernay
Depuis 2015, le festival Voi(x) là l’été invite de nombreux artistes à faire entendre leur voix à Épernay durant le mois de juillet. Comme son nom l’indique, la programmation fait la part belle aux concerts, films et contes qui mettent particulièrement en valeur la voix. Au total, une dizaine de spectacles vous seront proposés !
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles d’Épernay, ce temps fort de l’été invite à découvrir ou redécouvrir les points d’intérêt de la ville, en particulier ceux situés en extérieur, comme le jardin de l’Hôtel de Ville et le parc du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, mais aussi le théâtre Gabrielle-Dorziat ou l’Orangerie Moët & Chandon.
25 ans pour le Chien à Plumes
Le Chien à Plumes donne rendez-vous aux festivaliers à Villegusien-le-Lac en Haute-Marne, les 4, 5 et 6 août. Ils pourront venir applaudir Roméo Elvis, Selah Sue, Mademoiselle K, P’tit Luc, Mass Hysteria, La Femme, Aldebert, Petit Biscuit ou encore Opal Ocean. Le festival se compose de deux espaces : le « Village » où l’on trouve la scène « Ponpon », les stands d’artisanats et de restauration, l’accès à l’espace « Secours », le stand Info … ; et l’espace « Grande Scène » Ernest, accueillant les têtes d’affiche, mais également la grande buvette, le bar « bières spéciales », le bar à vin, les associations humanitaires, de prévention et de territoires…. Un troisième espace scénique est également prévu. La particularité de ce festival ? Une manifestation à taille humaine, dans une ambiance conviviale.
Hellfest, le festival raconté par les groupes
Cédric Sire, Isabelle Marcelly – Éditions Grund
Le festival métal et hardcore, raconté par les groupes dans une nouvelle édition augmentée. Ghost, Gojira, Slash, Megadeth : depuis plus de quinze ans, les plus grands noms du métal se sont produits au Hellfest. Chaque année, ce sont des milliers de festivaliers qui investissent la petite ville de Clisson pour assister à cet événement. Nightwish, Behemoth, Avatar, Sabaton, Soulfly, Arch Enemy, Phil Campbell, Phil Anselmo… Dans cette nouvelle édition augmentée de 12 témoignages inédits, une centaine d’artistes emblématiques prennent la parole et dévoilent souvenirs et anecdotes, le tout illustré par des photos exceptionnelles. Plongez au cœur du Hellfest, au plus près des groupes et des scènes d’un festival hors du commun !
Un Cabaret toujours plus Vert
L’écofestival associatif et indépendant revient avec une affiche musicale défricheuse, dense et internationale qui s’intègre à un large programme associant BD, cinéma et spectacles de Rue, du 16 au 20 août. Quels artistes pourrez-vous découvrir ? Calvin Harris, The Chemical Brothers, Cypress Hill, Damso… mais aussi de grandes voix de la pop mondiale comme Christine and the Queens et Selah Sue, de nouvelles étoiles du groove ou encore des sensations francophones comme Pierre de Maere ou Aloïse Sauvage, et bien d’autres. Au total, ce sont plus de 120 artistes musicaux qui se produiront au Cabaret Vert en 2023.

Du côté des nouveautés, les festivaliers pourront découvrir un lieu dédié à la culture Dub : le Zion Club. Confiée conjointement à Kiraden Sound System (France) et Asher Selector (Suisse), l’affiche de cet espace boisé et onirique proposera des pointures du genre comme Obf w/Rico, Channel One ou Arka’n Asrafokor.
Entre les concerts, les festivaliers pourront se passionner pour d’autres disciplines artistiques comme le cinéma, des spectacles de rue, ou la bande dessinée. Cette année, son salon BD proposera notamment des dédicaces, des master class ou des expositions dont une autour de la nouvelle œuvre de Charlie Adlard. Mieux, le festival remettra pour la première fois ses Prix BD Cabaret Vert (adulte et jeunesse), récompensant les meilleurs albums dont l’histoire traite d’un ou plusieurs sujets liés au développement durable.
Pour tous les goûts à Foire en Scène

Chaque année maintenant, on guette l’annonce des différentes stars qui se produiront sur la scène de la Foire de Chalons. Cette édition 2023 ne déçoit pas : avec des artistes de tous horizons, la programmation devrait permettre à chacun de trouver son bonheur. Le festival Foire en Scène débutera par le traditionnel Carrefour de Stars organisé par Champagne FM. L’occasion de venir applaudir les artistes du moment réunis sur une même scène. Suivront des ténors de la chanson française : Florent Pagny, Michel Jonasz et Louis Bertignac. Jenifer viendra interpréter ses plus grands tubes et le lendemain, Gims & Dadju lui succèderont pour leur Summer Tour 2023, une tournée commune qui doit les emmener dans différentes villes de France. Les années 1980 seront également à l’honneur avec un show unique : un grand karaoké en live animé par les stars de ces années inoubliables. Sont attendus : Plastic Bertrand, Julie Pietri, Lio, Sloane, William de Début de Soirée, Jean-Pierre Morgand, Allain Llorca de Gold, Princess Erika, Christian de Raft, Partenaire Particulier, Sabine Paturel, Pedro Castano, Jean Schultess ou encore Thierry Pastor. Ils seront accompagnés de leurs musiciens et choristes. Mika, mais aussi Patrick Sébastien et Gilbert Montagné viendront à la rencontre du public marnais.
La Poule des Champs vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre
Les 8 et 9 septembre, tout le monde a rendez-vous à Aubérive pour une nouvelle édition de la Poule des Champs. La scène du festival accueillera le duo toulousain Cat’s on trees, mais aussi la surprenante et énergique Suzanne ou encore Charlie Winston. Le samedi, les festivaliers pourront venir applaudir Malo, Danakil et Matmatah. On pourra aussi découvrir The Celtic Tramps, les 3 fromages, San-Nom, originaire de Reims et Le Grôs Tour. La fanfare des Boules de feu, composée d’étudiants en médecine, rythmera ces deux journées.
Pour les amateurs de jazz et de musiques afro-américaines
Le Sunnyside Festival réunit les amateurs de jazz et de musiques afro-américaines. Organisé par Jazzus Productions, il se déroulera à Reims du 11 au 15 octobre 2023. Au programme : David Murray, Kamaal Williams, Robin McKelle, Becca Stevens, Echoes of Memphis feat. China Moses, Immanuel Wilkins, Léon Phal, Fulu Miziki, Kutu, DJ Cheetah, Daniel Erdmann, Five 38, Mamie Jotax, Marion Rampal, Chorèmes, Hugo Diaz, … Les billets sont d’ores et déjà disponibles.
En novembre, vous pourrez également assister au Charabia Festival, avec déjà deux dates et deux artistes annoncés à la Cartonnerie : Barcella et Hervé.

De plus en plus de lieux dédiés à la musique
Notre territoire se dote de plus en plus d’infrastructures très différentes pour accueillir tous styles de musiques. Des grandes salles aux espaces plus confidentiels, des structures traditionnelles aux lieux éphémères, des festivals aux concerts dans les cafés et restaurants, la multiplication de propositions permet à chacun de trouver l’ambiance et la musique qui lui conviennent. Du classique, du contemporain, de l’électro, de la chanson française, des artistes de renommée internationale, des débutants, des habitués… tout le monde a sa place.
Un Quartier Musique à Reims
Depuis l’année dernière, six structures rémoises ont décidé de se réunir au sein d’une association : la Cartonnerie, Césaré, le Shed, le Chalet, le Lieu et Jazzus. Le Quartier Musique a pour objet la création et le développement d’un réseau de structures des industries créatives et culturelles dédiées à la musique à Reims, dans le secteur ZI Port Sec – la Husselle, Les Docks Rémois et les rues limitrophes. Sa volonté est de favoriser la coopération, la mutualisation, la collaboration entre les structures et de faciliter l’implantation de nouveaux acteurs dans le Quartier Musique, avec un rayonnement local, national, européen et international.
Fêter la musique
C’est le rendez-vous des mélomanes et des fêtards : la fête de la musique fédère chaque année de nombreuses initiatives, coordonnées par les associations, les collectivités ou totalement spontanées. Cacophonie pour certains, ambiance inédite à ne rater sous aucun prétexte pour d’autres, le 21 juin représente avant tout la célébration de toutes les musiques. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays à travers le monde.
En ville et dans nos villages, d’innombrables manifestations sont prévues à l’occasion de cette fête de la musique. Des concerts, bien entendu, mais aussi des bals ou des sessions d’impro entre amateurs… de quoi écouter et jouer tout au long de la nuit.

La Fête de la Musique de France 2 se déplace à Reims
La Ville de Reims accueillera l’édition 2023 du grand concert gratuit de France Télévisions à l’occasion de la Fête de la Musique. Diffusé en direct de la Chaussée Bocquaine, aux abords du stade Delaune, ce grand show en live sera présenté par Garou et Laury Thilleman. De nombreux artistes sont déjà annoncés. Vianney, Zazie, Amir, Patrick Bruel, Hoshi, Patrick Fiori, M Pokora, Santa, Pierre de Maere et bien d’autres sont attendus. Le spectacle est totalement gratuit, mais la réservation est indispensable pour venir applaudir vos stars préférées.
Des artistes « du cru »
On éprouve toujours une petite fierté inexplicable lorsque brillent des artistes de notre région natale ou de notre lieu de vie. Dans la Marne, ils sont nombreux à s’exprimer par la musique, qu’elle soit classique, contemporaine, électro, jazz, pop, rock… On peut citer Jeanne Added, doublement récompensée aux Victoires de la musique 2019 dans les catégories « artiste féminine » et « album rock » (Radiate) ; elle était à nouveau en lice cette année dans la catégorie « album de l’année » avec son troisième album « By your side », teinté électro, jazz et pop. Yuksek sort quant à lui son nouvel album « Dans’O’Drome ». L’artiste de musique électronique, rémois, producteur pour Juliette Armanet ou Clara Luciani, fondateur du label Partyfine, compositeur de bandes originales, sera également présent à la Magnifique Society.

D’autres artistes sont originaires de notre territoire, comme la chanteuse Madeleine, native d’Épernay, qui vient de sortir un nouveau single « Les glaçons » et se produit sur scène dans toute la France en attendant son nouvel album en fin d’année. On peut encore citer Alex « Le Forgeron », auteur, compositeur, arrangeur, et interprète, Philippe Prohom, auteur, compositeur, interprète ou encore Romain Lefevre et Marie Roualet qui ont sorti en 2022 leur premier morceau ensemble, avec un clip tourné dans des caves de Champagne « Comme une évidence ».
Un nouveau single pour Thomas Legrand
Originaire de Reims, ayant depuis posé ses valises dans la région de Bordeaux, Thomas Legrand a sorti un premier titre en 2020. Il enregistre « Nos Rêves » entouré de musiciens chevronnés, aux références solides (musiciens de Julien Doré, Jean Louis Aubert, Les Fréro Delavega, etc.) Son clip est tourné sur le bassin d’Arcachon avec son ami et réalisateur Lucas Bernard. Son prochain single « Seul » vient tout juste de sortir, le clip devrait suivre prochainement. Ce nouveau titre est réalisé par Benoit Medrykowski (guitariste de Jeremy Frerot), Julien Grenier (Pianiste et arrangeur de Jeremy) ainsi que Christophe Deschamps à la batterie (batteur actuel de Calogero). Les voix ont été enregistrées à Reims au studio du chalet. Pour l’écouter, connectez-vous sur ses réseaux (dont Instragam et Facebook) ou rendez-vous sur les plateformes de streaming.
Jean-Jacques Kira, 55 ans de chanson

Il est bien connu des Rémois tant il a donné de concerts dans la Cité des Sacres. Originaire de Bruxelles, il s’expatrie à Paris en 1975. Il chante alors dans des cabarets de Montmartre comme le Lapin Agile, Chez ma Cousine ou Le tire-bouchon. Il y rencontre Annie Cordy, qui le prendra sous son aile. Dès 1981, il sillonne la France, de cabaret en cabaret, puis se produit également à l’étranger. Il part ensuite pour le Québec, à Montréal, où il présentera ses compositions dans des « boîtes à chansons » typiquement québécoises. C’est en 1992, au moment de rentrer en France, qu’il posera ses valises à Reims. Il enregistre de nouveaux titres, se produit dans des caves à champagne, mais aussi dans différentes salles dans l’est de la France. En 2003, il fera la première partie du spectacle d’Annie Cordy au Casino de Paris, puis continue de composer et d’enregistrer singles et albums. Il enchaîne ainsi les concerts, les sorties de singles et les collaborations avec ses amis musiciens. En 2020, il sort le livre « Vous n’allez pas me croire », et en fin d’année dernière, « Il te reste la musique ». Dans ces ouvrages, il évoque son parcours incroyable, marqué par de belles rencontres : « J’ai eu la chance de pouvoir vivre de ma passion, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Ce que j’aime par-dessus tout ce sont les beaux textes ; pour qu’une chanson plaise, il faut qu’elle parle à tous, que les gens arrivent à se reconnaître dans les paroles, que le texte soit universel. »