Vous lisez actuellement
La piscine olympique rénovée

La piscine olympique rénovée

Au cœur de la ville, la piscine olympique accueille 110 000 à 130 000 personnes en moyenne. Labellisée en 2020 Centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 en water-polo, elle a fermé 14 mois et réouvert à la rentrée après 9 mois de travaux.

La piscine olympique de Châlons construite en 1965 fait partie des rares piscines de 50 m de l’ancien territoire champ ardennais qui en compte 3, contre 11 en Alsace et 10 en Lorraine.

La piscine rénovée.

Elle est fréquentée par le grand public, mais aussi par les écoles avec 28 h de lignes d’eau/semaine, les collèges et lycées avec 142 h de lignes d’eau/semaine. Le Rectorat l’utilise comme centre d’examen du bac dans l’option EPS natation. Les associations l’utilisent avec 167 h/lignes d’eau/semaine et le sport de haut niveau y est bien représenté que ce soit en natation ou water-polo avec des compétitions de haut niveau. « Nous avons accueilli les championnats qualificatifs pour le championnat d’Europe de waterpolo masculin, des matchs de ligue mondiale féminine water-polo, des championnats régionaux et de N2 de natation, des stages de sélection régionale pour le Nigéria, l’équipe hollandaise espoirs, les prépas aux championnats nationaux des clubs belges, allemands… » énumère Guillaume Klimecky, directeur des Sports, culture tourisme à l’agglo.

Les compétitions de water-polo.

Des travaux plus importants que prévu

« Une première campagne de réhabilitation avait eu lieu entre 1998 et 2000 » explique Sylvie butin, Vice-présidente de l’Agglo, chargée des sports. Surfant sur son label de Centre de préparation aux jeux olympiques pour les subventions, « une campagne de travaux de réfection des plages et du bassin a été lancée, avec la rénovation des surfaces carrelées datant des années 90 pour un coût de 1 088 000 € TTC. » Plus de 400 casiers ont été changés et informatisés. Les estimations s’élevaient à 600 000 € TTC pour 5 mois de travaux. « Des décalages de coût et de planning, des choix de construction inadaptés ont généré des fuites, des infiltrations qui ont nécessité des travaux de reprise plus importants que prévu. » Le bassin refait, avec ses 8 lignes d’eau et 3 plongeoirs n’attendent plus que vous !

Voir aussi

– Piscine olympique. Boulevard Justin Grandthille. Fermée les jours fériés.

What's Your Reaction?
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut