Vous lisez actuellement
PME et ETI, préparez-vous à des renouvellements tendus

PME et ETI, préparez-vous à des renouvellements tendus

Depuis maintenant 5 ans, Achille Courtage, spécialiste en assurances collectives et professionnelles, accompagne les PME et ETI sur le territoire local.

De gauche à droite, Carole Bellanger, Hugues Souris, Frédéric Bonutto.

Comme le souligne, Hugues Souris, fondateur du cabinet, « Notre mission principale, en tant que courtier, est de conseiller et de trouver pour notre client, la meilleure solution assurantielle en fonction de sa situation et de ses besoins exprimés. »

Mais pas que…

Lorsqu’arrive la fin d’année il faut négocier les renouvellements, et depuis quelques temps les assureurs imposent des hausses parfois significatives, qu’il faut savoir comprendre et contre lesquelles s’opposer. Pour commencer, il y a le jeu des indices contractualisés : indice RI – indice FFB – PMSS… Lesquels majorent les cotisations des contrats mais également les garanties.
Il y a ensuite les majorations propres aux assureurs pudiquement appelées « taux pivot », « majorations de conjonctures », et souvent annoncées tardivement. Celles-ci, non contractualisées, varient selon les compagnies, les activités, les résultats techniques… Mais aussi des politiques opportunistes. En cumulant les deux, on arrive rapidement à des majorations moyennes de 10 % minimum. Pour l’assurance de personnes, la hausse du PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale) a été confirmée et passe à 46 368 € en 2024, contre 43 992 € en 2023, soit une hausse de 5.4 %, hors majoration complémentaire des assureurs. Concernant l’assurance dommage, il faut s’attendre à des +3 %, +6 % voire +9 %, selon les assureurs et les risques.

Mais le saviez-vous ? 

Un assureur a tout à fait le droit de vous résilier lui-même, sans vous demander votre avis, et vous laisser le temps de vous retourner. Comme le rappelle Frédéric Bonutto, associé du cabinet, « Depuis quelques années, nous constatons une recrudescence des résiliations spontanées faites par les assureurs. Heureusement pour nos entreprises clientes, notre connaissance du marché nous permet d’anticiper les renouvellements et le déplacement de certains dossiers ».

Pourquoi nous faire confiance ?
• Notre expérience du métier + de 25 ans
• Notre expertise du BTP, des process industriels et du monde du Champagne
• Nos offres sur mesure
• Notre proximité et notre implication locale
• Nous sommes un acteur local, très impliqué dans les actions de notre territoire
• Nous sommes bien plus qu’un simple courtier, nous sommes un assembleur de solutions

La méthode Achille Courtage

Au sein du cabinet, chaque renouvellement se discute de vive voix avec l’assureur. Cela peut conduire à des modifications du périmètre assuré, des déplacements de contrat, ou la renégociation des taux…

La vraie question aujourd’hui

En cette période compliquée, pensez-vous bénéficier du meilleur accompagnement pour défendre vos intérêts ? Car n’oubliez pas que votre intermédiaire est là pour les préserver auprès des assureurs !

Achille Courtage
36 rue Alain Colas – 51450 BETHENY
Tél. : 03 26 40 35 98
www.achille-courtage.com

What's Your Reaction?
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut