Pour implanter ou développer un commerce à Épernay : quelles sont les règles, les démarches à suivre ? Depuis octobre, à chaque question, le Guide du commerçant répond aux interrogations les plus courantes. En attendant l’ouverture d’un point commerçant rue Chocatelle !

La maire d’Épernay Christine Mazy. © Ville d’Épernay.

« Ce qui remontait régulièrement au niveau des commerçants, c’est qu’ils étaient un peu perdus ou n’avaient pas connaissance de toutes les démarches à effectuer, lorsqu’ils s’installent, ou pendant leur exercice » remarque Christine Mazy, maire d’Épernay. Celle-ci les a rencontrés à plusieurs reprises, à titre individuel ou collectif par leur association, dès sa prise de fonction en janvier dernier. « Je me suis vraiment engagée envers eux et j’ai demandé aux services de travailler sur le sujet. » Résultat, pour installer une enseigne, une terrasse, se renseigner sur des choses de la vie quotidienne, un Guide est désormais sur le site internet de la Ville d’Épernay. « C’est un premier niveau d’information pour répondre aux questions. On y trouve aussi le numéro de téléphone des services. L’objectif est de renseigner en amont, pour qu’il n’y ait pas de problème de délais ou de conformité dans les dossiers, quand des travaux sont engagés par exemple ! » Chaque onglet a une fiche à éditer. Des liens renvoient à des décrets.

L’application informe sur les délais et démarches.

Être informé avant de se lancer

Justine a ouvert « Arcades Beauté » sans le Guide… Mais le trouve utile !

« En novembre, un Point commerçant sera installé rue Chocatelle (face à la pharmacie) pour répondre de manière physique, avec des horaires d’ouverture adaptés, comme le lundi » annonce la maire d’Épernay. Un agent sera sur place pour recevoir, et diriger vers les services compétents. Justine Eckstein a repris l’Institut d’esthétique « Institut Marina » Place Bernard Stasi le 1er janvier dernier, rebaptisé « Arcades Beauté ». Depuis 13 ans aux côtés de Marina, Justine a 25 ans de métier. « C’était l’occasion de m’installer. Je m’y suis prise 6 mois à l’avance pour les démarches administratives » retrace la jeune entrepreneuse, qui a reçu l’aide de son ex-mentor Marina, en l’absence du Guide. « Un Guide, c’est utile. Là où j’ai rencontré le plus de difficultés, c’est dans les délais du prêt bancaire » observe-t-elle. Justine Eckstein entend proposer des massages du monde, dont le massage à 4 mains !
epernay.fr/services-et-demarches/guide-du-commercant