Vous lisez actuellement
La 35e promotion en piste

La 35e promotion en piste

Le spectacle de fin d’études de la 35e promotion du CNAM est un rendez-vous incontournable du 29 novembre au 10 décembre. À découvrir, 12 artistes fraîchement diplômés, sous la direction d’une ancienne élève, la metteuse en scène Sophia Perez.

« Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir. » © Christophe Raynaud de Lage

« Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir », c’est le nom du spectacle de fin d’études mis en scène par Sophia Lopez de la Cie Cabas. Le Centre National des Arts du Cirque forme les artistes de cirque de demain. Au terme de 3 ans de formation riches de rencontres artistiques, de cours, de présentations encadrées, les 12 promus* mettent en pratique ces enseignements. Sous la direction de leur metteuse en scène, ils partent en tournée pour plusieurs mois avec le spectacle qu’ils ont créé. Pour ce dernier exercice pédagogique, la 35e promotion tisse des danses, des étreintes, des récits sur la piste. Un trapèze, un cerceau aérien, du jonglage, des paillettes, de l’acro-danse, une roue Cyr, des couleurs et de la fumée, de fières confidences, du mât chinois, de fragiles équilibres et de la tendresse se déclinent au service d’une vision sensible du monde, comme une bombe libératrice pour nos futurs, au milieu de numéros impressionnants.

Tout en tendresse et démesure

Sophia Lopez. © Cie Cabas.

« Drôles, révolté·es, engagé·es, c’est avec force que ces artistes racontent leur génération » commente Sophia Lopez. « D’ici ou d’ailleurs, impacté·es, témoins du monde qui va vite. Un tourbillon anxiogène et lumineux, un certain vertige dans lequel il est question de sublimer les espérances, les possibles en réponse à ce qui submerge, les rages, les élans coupés du dehors ou du dedans. » Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir pour tenir, « ils/elles livrent leurs vulnérabilités comme des parenthèses puissantes et généreuses, ils/elles empoignent leurs désirs, leurs univers décalés, absurdes, sombres ou doux comme autant de facettes d’une boule disco qui éclaire le monde avec nombre de petites fenêtres. »  La musique live tend un fil de tendresse nécessaire. « Et le texte s’invite, en plusieurs langues, pour prendre le relais des corps et faire une place à leurs récits sensibles dans le vacarme du monde. »

Douze artistes prometteurs. © Vincent VDH.

– Du mercredi 29 novembre au 10 décembre au cirque historique de Châlons à 19 h 30/dim 16 h.
– Pass cirque de 3 spectacles 30 € (CNAC, PALC et La Comète).

What's Your Reaction?
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut