Vous lisez actuellement
Travaux au Palais du Tau

Travaux au Palais du Tau

Fermé au public depuis  début 2022, l’ancien lieu de séjour des Rois de France lors de leur sacre subit une restauration d’ampleur. Le parcours pour les visiteurs a été complètement repensé et sa mise en place démarre cette année 2024, pour une réouverture fin 2025.

Le palais du Tau, ancien palais de l’archevêque de Reims, a accueilli les cérémonies des sacres des rois de France pendant plus de 10 siècles.  Il reçoit chaque année près de 100 000 visiteurs. Sa réouverture devrait se faire sous le nom de Musée des Sacres, en 2025. 


Visite des travaux par le maire de Reims Arnaud Robinet et la conseillère municipale
déléguée au patrimoine Catherine Coutant, ici dans la salle du festin. © Photos Ville de Reims.

La première phase de travaux démarrée en février 2022 est quasi achevée. Un chantier d’envergure concernant les façades côté cathédrale. Les pierres ont été rejointes, les enduits refaits avec la volonté de préserver les impacts d’obus et de balles, stigmates de la guerre. En 2023, la rénovation s’est engagée à l’intérieur du Palais du Tau. Un travail de nettoyage, de restauration de certaines œuvres, Maus aussi sur la sécurité, l’acoustique etc. Une réflexion sur les dépôts et acquisitions s’est engagée en même temps. Il a fallu conditionner et évacuer les collections vers le centre de conservation d’œuvres du Bourget. Le Trésor, à savoir le calice du Sacre, le talisman de Charlemagne, la nef de Saint-Ursule,  entre-autres, ont trouvé place dans une réserve du musée du Louvre. Les géants de pierre, scellés, ont été protégés sur place.

Salle gothique et accès à la chapelle basse qui jusqu’ici accueillait des éléments lapidaires de la cathédrale.

Des visites spectacle 

La création du nouveau parcours de visite, immersif, débute cette année. Il partira de la salle du couronnement de la vierge, et s’accompagnera d’une nouvelle scénographie dans les couleurs de la royauté, bleu et or. La visite est envisagée comme un spectacle, le public sera invité à participer à la cérémonie d’un sacre comme il se déroulait à l’époque, avec une projection vidéo ! Du lever du roi jusqu’au sacre et aux festivités, la cérémonie se déploiera de salle en salle. Il y en a une 15e, sur environ 2 000 m2. La procession sera présentée dans une vitrine géante, avec les trésors attributs du pouvoir des rois déjà exposés jusqu’ici, mais aussi des nouveautés prises dans les collections. Celles-ci, reprendront place dans ce lieu totalement restauré et réaménagé à l’automne 2025. De quoi attirer de nouveaux visiteurs !

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut