Vous lisez actuellement
Accompagnés par Châlons’entraide

Accompagnés par Châlons’entraide

Châlons’entraide est avant tout un accompagnement humain. L’association met en relation des bénévoles qui souhaitent rendre service avec des seniors de plus de 60 ans confrontés à des problèmes ponctuels. Le dispositif est gratuit !

Accompagner à un rendez-vous. © Photos Ville de Châlons.

Aider à mieux vieillir à Châlons, c’est une des priorités de Châlons’Entraide, plateforme d’entraide pour les plus de 60 ans. « Sur 45 000 habitants, un quart a plus de 60 ans, soit 12 000 châlonnais concernés » déclare Laurent Boudin, directeur adjoint du CCAS. Poursuivant, « à l’horizon 2030, un tiers aura plus de 60 ans. » D’où l’idée de mettre en place spécifiquement pour ces seniors, peu touchés par de grosses dépendances, cette plateforme, gérée par le CCAS, dont l’idée est venue à une chercheuse de l’Université technologique de Compiègne, temporairement handicapée par un accident. Le but de cette mise en contact entre senior et bénévole, est d’aller chercher les Châlonnais les plus isolés. Pour une promenade, faire ses courses, se rendre au cimetière ou à un rendez-vous santé, être aidé en informatique, effectuer une sortie au cinéma, théâtre ou musée : les besoins d’être accompagné sont multiples. Désormais, rien de plus simple. Inscrivez-vous sur le site Châlons’entraide ou appelez le CCAS. 

Un don de soi très gratifiant.

Le bénévole, un « facilitateur »

« C’est un engagement du CCAS, pour rendre service de façon ponctuelle au plus grand nombre, avec des bénévoles recommandés et les associations du territoire » souligne, Laurent Boudin, en charge du Pôle senior. Pour répondre à ces demandes, il y a tout un réseau de bénévoles accrédités. Une vingtaine se sont déjà manifestés pour donner un peu de leur temps.Pour être bénévole, il y a deux seules obligations : être majeur et posséder une assurance responsabilité civile. Après un entretien avec le CCAS, le bénévole signe la charte. Lors d’un accompagnement courses, le bénévole se met d’accord avec le senior pour aller le chercher à son domicile, pousse le caddie, porte un pack d’eau, ou attrape les achats. Mais c’est le bénéficiaire qui choisit ce qu’il met dans son caddie et règle ses achats.

À une sortie.

– Châlons’entraide : Tél. :03 26 69 04 66. Inscription sur www.chalonsentraide.fr

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut