Vous lisez actuellement
13e édition du Trophée Mille International

13e édition du Trophée Mille International

Pour cette nouvelle édition, des candidats du monde entier composeront des plats à partir de produits de notre région, toujours dans un esprit d’excellence, de transmission et de partage.

Les lauréats du concours Cuisine-Pâtisserie, équipe France, 2023. Photos © Anne-Emmanuelle Thion.

Le 25 mars 2024 se déroulera la treizième édition du Trophée Mille International au Centre des Congrès à Reims. Ce concours, destiné aux élèves et aux apprentis des filières de la restauration et de l’hôtellerie, rassemblera cette année dix-huit candidats dans la catégorie Cuisine-Pâtisserie et six en Service-Sommellerie. Pour eux, c’est une expérience riche qui teste leur motivation et leur passion pour les métiers de la gastronomie. Le but : révéler les talents de demain avec bienveillance, le mot d’ordre de cette grande finale. Créé par le chef et meilleur ouvrier de France Philippe Mille et organisé par l’association Mille & Un !, le concours réunit neuf pays participants et vingt-sept jurés professionnels nationaux et internationaux. Le prix prend de l’ampleur, puisqu’en plus de la République Tchèque, la Pologne et l’Italie ont lancé une première sélection nationale du Trophée Mille en novembre dernier. Alors, qui va succéder à la France et l’Autriche, pays vainqueurs de l’année dernière ?

Les vainqueurs du concours Cuisine-Pâtisserie, équipe France, 2023.

Les producteurs régionaux encore plus à l’honneur

Chaque année, les candidats ont trois heures pour concevoir un plat salé et un plat sucré avec quatre produits locaux imposés. Pour cette treizième édition, ils devront utiliser plusieurs ingrédients : le magret de canard de la Ferme de Tilloy, le miel au safran du rucher d’Albert, le chocolat assemblage 72 % d’Emmanuel Briet et le ratafia Solera 90-16 du Domaine Henri Giraud. La grande nouveauté de cette année, c’est la présence du marché du « Carré des Producteurs », un label créé en 2021 par l’association Mille & Un ! qui regroupe quinze producteurs de la région Grand Est. Le public pourra venir à leur rencontre de 9 h à 13 h en entrée libre et gratuite.

Le logo du Carré des Producteurs.

Le Trophée Mille n’a pas fini de se développer ! La prochaine édition nationale du Trophée Mille est prévue le 27 novembre 2024.

Voir aussi

Mais une question reste en suspens : qui sera le parrain de cette treizième édition ? Une annonce officielle sera communiquée le 19 mars prochain sur les réseaux sociaux et le site Internet du Trophée Mille (www.trophee-mille.fr).

What's Your Reaction?
J'aime
0
Hmm
1
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
1

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut