Vous lisez actuellement
Une mobilité optimisée

Une mobilité optimisée

La gestion du réseau Mouvéo a à nouveau été déléguée à RATPDev dans le cadre du renouvellement du contrat de Délégation de Service Public avec un objectif : continuer à étoffer l’offre de services pour mieux répondre aux besoins de mobilité. 

Le réseau Mouvéo se compose du transport urbain, c’est-à-dire le réseau de bus, du transport à la demande (TAD) et du transport adapté pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Afin d’améliorer toujours davantage les conditions de mobilité des habitants et des usagers, plusieurs outils sont déployés et de nouveaux services vont venir compléter l’offre actuelle.

Les usagers ont effectué 1 million de voyages sur l’ensemble du réseau en 2023. © service communication – Épernay Agglo Champagne.

Les efforts se concentrent tout d’abord sur le digital. Depuis le début de l’année, le site internet dédié permet de calculer son itinéraire (durée de déplacement et trajet le plus indiqué) grâce à un module disponible dès la page d’accueil. Un plan interactif est aussi consultable pour s’informer sur le prochain départ de son bus et visualiser les arrêts desservis. 

Une meilleure communication, notamment en cas de perturbation sur le réseau, est également annoncée. Enfin, pour promouvoir l’offre de transport et l’ensemble des services auprès des usagers, une agence mobile sera présente sur différents évènements se déroulant sur le territoire. 

De nouveaux services

Une refonte du transport à la demande est en cours avec deux objectifs principaux : mieux faire connaître ce service et le rendre plus cohérent avec les besoins. 

L’offre de transport va également connaître des évolutions ; dès septembre, de nouveaux horaires, plus adaptés à la fréquentation de la ligne n°10 – Épernay/Mareuil-sur-Aÿ, seront proposés. 

Voir aussi

Afin de continuer à développer les mobilités douces, Epernay Agglo Champagne mettra à disposition des usagers, dès janvier 2025, un service de location longue durée de 20 vélos à assistance électrique et d’un vélo cargo. Les utilisateurs pourront les louer sur une période allant d’un mois à un an. Un prestataire local assurera l’entretien. Une belle opportunité de tester et d’adopter ce mode de transport avec un investissement réduit. 

L’Agglo va proposer la location longue durée de vélos à assistance électrique.

L’Agglo doit aussi se doter d’un nouveau bus fonctionnant avec du gaz issu de la station d’épuration d’Épernay-Mardeuil. Cet achat est prévu pour le début de l’année 2025. 

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut