Vous lisez actuellement
45 ans pour Parcs et Jardins Grandcolas 

45 ans pour Parcs et Jardins Grandcolas 

Parcs et Jardins Grandcolas, spécialisée dans l’aménagement des extérieurs, célèbre cette année ses 45 ans. Des années marquées par des évolutions nécessaires de l’entreprise, sans pour autant perdre son identité et sa dimension familiale.

Créer un extérieur agréable pour notre habitat requiert de faire appel à des spécialistes qui sauront nous conseiller sur son aménagement, son agencement, sur les équipements, sur les végétaux à privilégier.  Parcs et Jardins Grandcolas proposent son expertise depuis près de 45 ans. Répondant aux demandes des particuliers et aux projets des professionnels, l’entreprise a su évoluer dans un secteur connaissant, ces dernières années, de nombreuses évolutions, technologiques comme sociétales. 

Thibault, Régis et Arnaud Miquel.

Une entreprise fondée en 1978

Parcs et Jardins Grandcolas a été créée par Régis Miquel en 1978. Après avoir obtenu un DUT en génie civil en 1968, puis passé 15 mois d’armée dans le génie à Metz, Il intègre le service des Ponts et Chaussées de Reims. Il y exerce son métier durant une année, avant de prendre la direction de Paris et du bureau d’étude de la SEET. Au sein de celui-ci, il participera notamment au développement du quartier Croix Rouge de Reims.  

Après cinq années, cet amoureux de la nature décide de prendre son envol. Il rachète à M Grandcolas ce qui était alors la plus importante pépinière des Ardennes et crée en 1978, la SARL Parcs et Jardins Grandcolas à Saint-Masmes. Durant les 20 premières années, l’entreprise va mener plusieurs types de projets. Environ 40 % de son activité va être dédiée à la gestion d’espaces verts et également au reboisement. La moitié de l’année est consacrée à ces travaux qui sont effectués dans l’Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord. 

L’aménagement des extérieurs est la spécialité de Parcs et Jardins Grandcolas depuis 45 ans.

L’autre partie de l’activité va concerner des projets d’aménagement extérieur réalisés pour les bailleurs sociaux, tels que le Foyer Rémois, Plurial Novilia, Espace Habitat. L’entreprise Parcs et Jardins Grandcolas collabore aussi avec des organismes constructeurs comme Bati Champagne, Plurial Home Expert ou Maison Berdin ainsi qu’avec des contractants généraux, tels que KUBE et CIR. Un partenariat existe également avec les entreprises de VRD Eurovia et Gorez SA, pour la réalisation de certains de leurs chantiers d’espaces verts. 

En 1995 et 1996, les deux fils de Régis Miquel, Arnaud et Thibaut, intègrent l’entreprise. Leur arrivée va permettre à Parcs et Jardins Grandcolas de développer la partie concernant les travaux d’aménagement chez les particuliers.

Un esprit familial

Durant ses 45 années d’existence, l’entreprise Parcs et Jardins Grandcolas a su évoluer, intégrer les changements, créer de belles synergies avec ses partenaires. L’équipe s’est étoffée, elle compte aujourd’hui plus de 20 employés, répartis dans différents services, allant de l’administratif au bureau d’étude, en passant par la conduite de chantiers. Ce qui caractérise cette entreprise, c’est son état d’esprit : « Nous avons su garder un esprit familial tout en nous investissant dans le développement de la Région, en participant notamment à des travaux de grande envergure », explique Thibault Miquel, dirigeant de Parcs et Jardins Grandcolas. « Notre force réside dans la capacité d’adaptation et la polyvalence de nos équipes. Cela nous permet de réaliser différents projets, comme tout récemment l’aménagement de 15 habitations à Bétheny pour le bailleur Plurial Novilia. »

Voir aussi

Parmi les chantiers de référence de l’entreprise, on peut citer l’ensemble des plantations effectuées autour de la ligne de TGV Est ou encore la rénovation du quartier Chemin Vert en collaboration avec le Foyer Rémois et GNAT avec plus de 200 maisons à réhabiliter. 

L’entreprise prend en charge les réhabilitations de grande envergure.

Avec la conjoncture existante, l’entreprise s’est investie dans la rénovation et la résidentialisation de logements HLM dans la ville de Reims : « Nous sommes actuellement en train de travailler sur un projet situé place des oiseaux, en collaboration avec la société KS Construction ». L’entreprise collabore également avec des architectes du territoire pour la réalisation de grands projets comme avec le cabinet Faupin et Exom pour la construction d’un bâtiment pour Bioxia pour lequel un mur en gabion de plus de 5 m de hauteur a été érigé. 

Pour les professionnels et les particuliers

Rénovation et résidentialisation de logements HLM en partenariat avec les bailleurs sociaux.

La partie de l’activité dédiée aux particuliers représente actuellement près de 30 % de son chiffre d’affaires. Il est ainsi possible de les solliciter pour mener à bien différents projets d’extérieur. Poser une clôture pour délimiter un espace ou pour gagner en intimité, réaliser des travaux d’assainissement, créer une terrasse en pavés ou en dalles, ou encore exécuter tous types de travaux de voirie en enrobé : les équipes prennent en charge les chantiers de toute taille : « Nous disposons de tout le matériel nécessaire et de l’expertise pour intervenir chez les particuliers et réaliser les travaux. Nous étudions l’environnement, les besoins et la demande afin de proposer un projet cohérent ». L’entreprise s’occupe également des espaces verts, que ce soit pour créer une étendue engazonnée ou planter des arbres et des haies. Les équipes interviennent en création, mais aussi en réhabilitation, de l’élaboration du projet jusqu’à la réalisation. Et pour créer des espaces verts qui vont durer dans le temps, grandir harmonieusement tout en supportant les conditions climatiques de nos régions, il est important de faire appel à des professionnels : « L’espace vert a repris le dessus, on végétalise beaucoup plus aujourd’hui, mais il faut le faire intelligemment, en prenant en compte tous les paramètres pour permettre à ces végétaux de bien se développer. »

What's Your Reaction?
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0
Top !
0
Wahou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut