Vous lisez actuellement
Olympisme, Culture : un lien sacré

Olympisme, Culture : un lien sacré

Fort de ses 8 Centres de Préparation, la ville accueille des délégations olympiques pour d’ultimes préparatifs, avec des athlètes britanniques, l’équipe d’athlétisme de Norvège et de Finlande. Reims fait également résonner Sport avec culture !

Reims, labellisée Terre de Jeux 2024, a installé une flamme décorative sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une structure décorative de 491 kilos réalisées avec 3600 bouteilles recyclées. Une ambiance olympique qui règne partout dans la cité des sacres, au travers du formidable travail des jardiniers de la ville sur une dizaine de sites et le jardin d’horticulture Pierre Schneiter, dont la sélection de plantes très colorées met en exergue la longue histoire de l’olympisme, depuis les héros antiques à Pierre de Coubertin.

Le parvis de l’hôtel de Ville s’enflamme. © Ville de Reims.

Le parc Léo Lagrange délivre un design interactif en aménageant l’espace public pour la pratique sportive de manière libre et spontanée, en proposant des jeux et des parcours sportifs directement inspirés des disciplines présentes cet été lors des Jeux.

Les bibliothèques de Reims se mettent au rythme des jeux, avec un focus sur la boxe, une discipline olympique, qui a inspiré une myriades d’œuvres écrites, filmées, dessinées, ou dansées, avec sa mythologie propre, ses dieux, ses épopées. Carnegie met en avant le patrimoine sportif rémois au travers d’une expo « courir, nager, pédaler, patiner » qui retrace l’histoire de nombreux équipements sportifs au travers d’affiches, de cartes postales, de brochures. Les basses promenades exposeront dès le 24 juin des planches de BD Manga consacrés au patrimoine sportif rémois.

La flamme, un relais symbolique

Du parc de Champagne, qui accueille un village olympique, à partir de 17h45, 40 relayeurs vont porter la flamme sur un périple de 8 kms au travers de la ville en passant devant les monuments les plus emblématiques comme la Basilique Saint Remi, le stade Auguste Delaune, les basses promenades, la Cathédrale de Reims et l’Hôtel de Ville. Un parcours jonchés d’évènements, d’ateliers et de manifestations, qui associe hauts lieux du sports et de l’histoire de la ville pour se terminer sur l’Esplanade porte Mars vers 19h20, où sera allumé le « Chaudron » identique à celui qui sera enflammé pour l’ouverture des jeux. 

Voir aussi

Un programme très complet de tous les évènements de la ville est à retrouver sur www.reims.fr/tdj

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut