Vous lisez actuellement
Land’Art « Made in Champagne »

Land’Art « Made in Champagne »

Chaque année depuis 2018, la Champagne accueille un événement d’exception : le festival d’art contemporain et de Land Art, Vign’Art. Une expérience immersive célébrant la nature, les métiers, la beauté et la diversité du paysage champenois.

Ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs d’art et de nature transforme le vignoble en un espace d’expression artistique où les œuvres éphémères pour certaines se fondent harmonieusement dans le paysage qui les entoure.

« O Pression » de Jacques Perdigues. © Benoist Laroche.

Vign’Art, réunit des artistes, sélectionnés parmi plus de 150 candidatures, pour créer des installations spectaculaires au cœur du vignoble. Ces œuvres, souvent réalisées à partir de matériaux naturels, locaux, valorisent les ressources naturelles et célèbrent la beauté du terroir tout en questionnant notre rapport à la nature et au paysage. Le paysage champenois constitue le sujet des œuvres.

Soutenu par la Communauté d’agglomération « Épernay Agglo Champagne » la Communauté de Communes de « la Grande Vallée de la Marne » la Communauté de Communes « Paysages de la Champagne » et la Communauté urbaine du « Grand Reims », Vign’Art s’étend sur plusieurs villages de la région, offrant aux visiteurs un parcours artistique à travers les vignes. Chaque œuvre est soigneusement intégrée dans son environnement, permettant une immersion totale dans le cadre naturel exceptionnel de la Champagne. Les artistes rivalisent de créativité pour surprendre le public avec des sculptures et des installations qui dialoguent avec la vigne et le vin, les éléments et la nature. 

Un festival unique

Vign’Art se distingue également par son approche respectueuse de l’environnement. Ainsi, ce sont 19 installations artistiques réparties sur 16 communes. Cette année, le rémois Matthieu Phlippoteau signe une œuvre « Révélation » visible à Mareuil-le-port autour du fût, élément incontournable du terroir champenois. L’installation en révèle ce qui est habituellement invisible : l’intérieur. 

Voir aussi

« Révélation » de Matthieu Phlippoteau. © Benoist Laroche.

Au-delà de l’aspect artistique, Vign’Art est une vision de la culture et de l’identité champenoise. Jusqu’au 22 septembre, amateurs d’art, passionnés ou simples curieux, repartiront avec une nouvelle perspective sur le lien entre l’homme et la nature en Champagne. Toutes les œuvres, les artistes et lieux d’exposition sur www.vignart.fr

What's Your Reaction?
Top !
0
Wahou
0
J'aime
0
Hmm
0
C'est fou
0

News'mag © 2020. Réalisé par Hachetag - Agence de communication Reims

Retour en haut